Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TROIS QUESTIONS SIMPLES A JEAN-CLAUDE COQUERET

Publié le

TROIS QUESTIONS SIMPLES A JEAN-CLAUDE COQUERET

Ingénieur travaillant dans le secteur de l’énergie et habitant le XIIIème depuis 25 ans, Jean-Claude Coqueret, candidat du Front de Gauche, suit particulièrement le renchérissement du coût de la vie et du logement. Sa formation prend partie clairement pour la muncipalisation.

Bonjour ,
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance des trois questions que vous adressez aux différents candidats aux prochaines élections municipales .


1 - Êtes-vous favorable à une municipalisation rapide de l’espace horizontal de l’ensemble Olympiades, dite « La Dalle » mais qui ne s’y réduit pas (sous-sols) ?

A la première question concernant la municipalisation rapide de l'espace horizontal de la dalle et des sous-sols, je réponds que notre liste est effectivement favorable à une municipalisation rapide de cet ensemble(sols et sous-sols)et que ce point fait par ailleurs explicitement partie de notre programme municipal.
Les problèmes rencontrés par les habitants de ce quartier appellent de toute évidence une prise en charge par la municipalité.
Il est en effet particulièrement anormal qu'ils aient à supporter les coûts et les responsabilités résultant de la gestion de cet espace horizontal, sols et sous-sols.
Personne ne me semble en effet mieux placé que la municipalité pour gérer cet ensemble ,tant du point de vue de l'entretien que de la rénovation, de la transformation et de la prise en charge des fonctions à caractère régalien qui échoient normalement à la puissance publique(notamment en matière de sécurité).


2 - Comment, dans le cadre d’une municipalisation, allez-vous prendre en compte les demandes citoyennes et sociales (notamment en matière de sécurité) des habitants des Olympiades ?

A votre seconde question, je peux vous répondre que notre programme municipal comprend trois axes principaux:
-démocratie locale
-solidarités
-aménagement écologique de notre cadre de vie
Il s'agit pour nous de développer la démocratie locale, non seulement par la consultation ,mais aussi par la prise en compte des demandes citoyennes.
De toute évidence, ces principes doivent s'appliquer au Quartier des Olympiades, notamment en matière de sécurité, où le commissariat existant doit pouvoir être remis au niveau de ce qui est nécessaire à une population résidente de plus de 10 000 personnes.
De même, le fait de repenser et de réaménager cette dalle doit prendre en compte la possibilité d'y développer aussi des installations sportives et culturelles correspondant aux besoins des habitants et permettant également de la désenclaver et d'assurer son ouverture vers l'environnement extérieur.

3 - Êtes-vous prêts à reconnaître un droit d’expression constitué et reconnu aux habitants des Olympiades, comme ensemble historique, culturel et citoyen ?

Enfin, pour répondre à votre troisième question, nous considérons que, même si cet ensemble architectural se révèle aujourd'hui d'une conception inadaptée aux besoins des résidents, il n'en demeure pas moins le témoignage historique d'une époque.
Ses nécessaires modifications et conversion doivent donc prendre en compte à la fois les désirs et nécessités actuels mais aussi la préoccupation légitime de ne pas assister à la disparition de ce témoignage.
Voilà notre approche des questions qui vous préoccupent et auxquelles nous comptons bien apporter une solution définie en commun dans les instances représentatives existantes ou à créer.

Commenter cet article