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Tract diffusé le 24 Avril - Tour Sapporo

Publié le

InformationS du GDI à l'ensemble des copropriétaires de Sapporo

Le GDI estime nécessaire d'éclairer l'ensemble des copropriétaires de Sapporo sur un certain nombre de faits intéressants pour leurs décisions à intervenir au cours de la prochaine AG du 14 Mai 2014, faits sur lesquels ni le syndic (Loiselet & Daigremont depuis 1975), ni le conseil syndical ne nous ont avertis !

Sur les comptes de charges de la tour

- Augmentation du budget global de fonctionnement (hors travaux) de 7, 65% en 2013, après avoir augmenté de 2,13% en 2012. pour les habitations;

- Des augmentations importantes avaient déjà été constatées les années précédentes, nous sommes à 21,1% d'augmentation en 5 ans pour les habitations.

- Il y a des augmentations dans toutes les rubriques, certaines justifiées par l'inflation, et d'autres moins. Nous ne présentons pas une liste exhaustive mais seulement quelques points remarquables :

Administration Loiselet & Daigremont :

  • les honoraires passent de 35137€ (2008) à 42145€ (2013) soit une augmentation de 20% en 5 ans
  • Les frais de photocopies s'élèvent à 8120€ pour la tour et 7160€ pour les parkings soit 15280€ de photocopies pour 1 an !
  • Les frais d'envoi des comptes en 2013 s'élèvent à 1037 € pour la tour, 732€ pour les parkings soit 1769€ pour 248 copropriétaires, donc 7,10€ par copropriétaire !

au total, les frais d'administration de Loiselet s'élèvent à 65436€ en 2012, et 73284€ en 2013, soit une augmentation de 12% en 1 an !

Contrats de maintenance :

En 2008, l'ensemble des contrats de maintenance s'élèvent à 87859€, ils passent à 182072€ en 2013 soit une augmentation de 107% !

Sur les comptes de charges des parkings

Administration Loiselet & Daigremont :

  • les honoraires passent de 4231€ (2008) à 17849€ (2013) soit une augmentation de 322% en 5 ans !
  • le pourcentage de charges relatives à la rémunération du syndic Loiselet passe de 7,5% (total charges parking 2008 : 56173€) à 26,7% (total charges parking 2013 : 66913€) soit 3,5 fois plus !

Au total, les frais d'administration de Loiselet s'élèvent à 17011€ en 2012, et 17849€ en 2013, soit une augmentation de 4,93% en 1 an !

Pas de continuité dans les rubriques :

- Dans les comptes fournis par Loiselet, on constate depuis l'année 2010 l'apparition de 16 nouvelles lignes comptables dans les comptes parkings, lignes qui n'existent pas auparavant !

- Ce phénomène, dont on ne comprend pas la justification rend beaucoup plus compliquée voire extrêmement difficile et pénible le suivi des dépenses (voir graphique ci-dessous).

Entretien des ascenseurs

- Plusieurs pannes entrainant de longs arrêts des ascenseurs, et souvent avec des personnes coincées à l'intérieur,

- Selon le contrat la société Koné doit intervenir dans l'heure pour le dépannage et pour extraire les personnes emprisonnées mais en pratique, les délais d'intervention sont beaucoup plus longs.

- Ainsi, non seulement l'ascensoriste n'exécute pas correctement son contrat (34400€ par an) mais en plus l'utilité des SSIAP peut laisser à désirer, alors qu'il est de leur devoir de dégager les personnes et de demander au plus vite l'intervention de l'ascensoriste.

Travaux d'entretien de la tour

En 2013, des réparations importantes ont été engagées, notamment pour :

  • les descentes des eaux usées,
  • des fuites dans les canalisations communes ayant causé des dommages dans les parties communes, dans les parties privatives et dans la loge

L'assemblée générale 2014 est aussi appelée notamment à statuer sur les travaux suivants :

  • Réfection des gaines VMC (défectueuses depuis plusieurs années)
  • Remplacement des pompes de chauffage
  • Curage des canalisations

Ceci démontre la nécessité d'un plan pluriannuel de maintenance de la tour qui n'a jamais été initié ni par le syndic, ni par le conseil syndical.

De plus il y a lieu de revoir la liste des prestataires appelés et envisager des appels d'offres de mise en concurrence avec d'autres prestataires, qui pourraient apporter une amélioration de la qualité et une baisse des coûts des interventions et de la maintenance.

A TITRE D'INFORMATION ET POUR COMPARER LES CHIFFRES PRECEDEMMENT CITES :

VOICI LES POURCENTAGES DES INFLATIONS ANNUELLES CUMULEES A NOS JOURS

(L'inflation annuelle peut être assimilée à l'augmentation annuelle moyenne des prix)

Progressions comparées du coût global de gestion du syndic LOISELET (habitations & parking)

avec l'inflation annuelle cumulée (source INSEE)

...............................Augmentations cumulées

Année .................... INSEE .......... LOISELET

Depuis 2008 ............+9,75% ...........+52,53%

Depuis 2009 ............+6.76% ...........+ 33,97%

Depuis 2010 ............+6,66% ...........+12,59%

Depuis 2011 ........... +5,08% ...........+11,78%

Depuis 2012 ............+2,92% ...........+15,64%

2013 A venir

-

Nous appelons nos éventuels contradicteurs à fournir d'autres chiffres, si tant est qu'ils soient différents. Néanmoins l'augmentation continue des charges des copropriétaires depuis des années n'est plus acceptable.

Notre association présentera ces chiffres lors de la réunion de présentation du bilan financier du conseil syndical du 5 Mai 2014 en préparation de l'assemblée générale du 14 Mai 2014.

Pour faire entendre votre voix, assistez à l'assemblée générale du 14 mai ou faites-vous représenter ! EXPRIMEZ VOUS !

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