Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Maire a répondu à notre association GDI ...

Publié le

Le Maire a répondu à  notre association GDI ...

Le Mardi 25 février 2014 10h44, Campagne Coumet 2014 <coumet2014@gmail.com> a écrit :

Cher Monsieur,

Je crois pouvoir affirmer sans fausse modestie que nous avons réussi à remettre les Olympiades sur la bonne voie.

Alors Premier adjoint, j'avais été chargé par Serge Blisko d'imaginer un changement radical dans les rapports entre la puissance publique et les Olympiades.

Avant 2001, la réponse était toujours là même : les Olympiades étant une copropriété, la Municipalité n'avait pas à s'en occuper. Pire, la petite subvention versée par la Ville s'érodait d'année en année, faute de revalorisation conforme à l'inflation.

Nous voulions très clairement remettre en cause ce dogme injuste.

Cela n'a pas été facile. Je me souviens des cris d'orfraie des fonctionnaires : "intervenir dans des copropriétés, vous n'y pensez pas, on va y passer le budget de la Ville..."

Nous avons aussi interrogé des juristes pour trouver une solution légale. L'achat de la dalle par la Ville a été abandonné, demandant une unanimité des copropriétaires, illusoire à obtenir.

Nous avons donc opté pour une municipalisation de fait.

Pour y arriver, nous avons opté pour une triple convention : une convention cadre qui donnait les perspectives, une convention de fonctionnement pour les dépenses courantes qui relevaient de l'usage public et une convention d'investissement pour rénover la dalle et ses accès.

Votre affirmation est donc clairement fausse, puisque ce qui est de l'ordre du public est maintenant payé par la Ville pour les dépenses courantes et les rénovations sont acquittées à hauteur de 90 % (légalement les 100 % étaient impossible).

Cependant, vous avez raison d'interroger les différents candidats. Ma principale concurrente s'engageant à réduire le budget de la Ville d'1 milliard, les dépenses "non obligatoires" comme celles-là me semblent particulièrement en ligne de mire. Ou alors, il faudra expliquer où se feront les économies dans le 13e.

Pour ma part, je m'engage à une nouvelle analyse des charges, menée avec la copropriété, pour s'assurer que la Ville de Paris acquitte bien ce qui est de l'ordre de l'usage public de la dalle.

Je m'engage aussi à poursuivre la rénovation des Olympiades, avec la concours de la Ville de Paris.

Je m'engage aussi à la poursuivre au-delà du seul périmètre de la copropriété principale, à commencer par l'accès à la tour Tokyo et, par voie de conséquence, à Squaw Valley.

Après la reconstruction et le dédoublement de la crèche, la reconstruction de l'école maternelle et l'installation de nouveaux équipements tels que l'Espace public numérique, le nouveau gymnase ou l'espace jeunes, je m'engage à poursuivre la rénovation et le renforcement des équipements publics, à commencer par le nouveau jardin sur la dalle ou l'école Baudricourt.

Vous m'interrogez aussi sur la sécurité , ce qui à Paris ne dépend pas des implications directes du Maire.

Cependant, vous connaissez mon implication à ce sujet et vous avez pu constater des réalisations concrètes comme la mise en place de la vidéo surveillance ou des correspondants de nuit qui vise à libérer la police de tâches chronophages.

Enfin, je suis évidemment ouvert à toute instance de concertation.

Nous avons mis en place les Conseils de quartier et le choix de l'époque a été d'éviter d'en limiter aux Olympiades afin de marquer la nécessité d'ancrer et d'ouvrir les Olympiades dans un quartier plus large.

Cela ne me semble néanmoins pas contradictoire avec des réunions de concertation sur le seul sujet des Olympiades. Je trouverais toutefois judicieux d'y inviter les habitants des quartiers voisins.

Cordialement,

Jérôme Coumet,
Maire du 13e

Commenter cet article